dimanche 8 janvier 2012

HAPPY NEW YEAR !

Salut les copains et les maitresses,

Je vous remercie pour le message de classe, envoyé avant les fêtes de Noël. Et merci aux copains qui nous ont envoyé des messages pendant les vacances. Ca m'a fait trop plaisir d'avoir des coucous de Suisse !
J'espère que vous avez passé des bonnes fêtes, que Papa Noël (Santa en anglais) a été sympa, que vous avez bien skié et que vous commencez tous l'année 2012 en pleine forme. Je vous souhaite une année pleine de bonheur.
J'ai appris qu'une avalanche est tombée sur les hauts de Fully. J'espère que tout va bien pour vous tous.

De notre côté nous sommes partis faire un "road trip" au nord de l'île du sud, un voyage en voiture de 2000 km. Nous sommes allés sur la West coast du côté de la mer de Tasmanie. J'ai essayé de voir le monstre de Tasmanie.... mais ça n'a pas marché... Par contre j'ai découvert des Sandfly (mouches qui mordent les gens qui sont découverts. Ca gratte énormément pendant une semaine !!! Une nuit je me suis même réveillé en pleurant et maman a dû me mettre de la pommade anti-piqûre). On a longé cette côte ouest jusqu'en haut au nord et passé Noël dans un camping dans la Golden Bay. On a fêté Noël comme les Kiwis (les habitants de la Nouvelle-Zélande). Eux, ils ne mangent pas de foie gras et de buche de Noël, ils ne font pas de ski, ni de concours de boules de neige, ni de feux dans la cheminée. Ils viennent tous au bord des lacs ou de la mer avec leur bateau, leur kayak, leur canne à pêche, leur ski nautique et leur famille. Ils font un barbecue de Noël avec un Christmas pudding et du Pavlova (meringue, fraises et kiwis), ils se baignent et se couchent tôt pour recommencer les activités le lendemain.
Fêter Noël en pleine été c'est génial mais bizarre.
Après on est allé sur la côte Est à Kaikoura. Là on a pris le bateau pour voir les dauphins (Hector's Dolphins, les plus petits dauphins du monde qui se trouvent uniquement sur les côtes de Nouvelle-Zélande), des Baleines (sperm Whales. C'était incroyable d'en voir pour de vrai, pas dans un livre!) et des centaines de phoques dormant sur les rochers. Ils n'ont pas peur de nous mais on ne peut pas les toucher, ils sont tout de même sauvages et ont des grosses dents.
J'ai pêché avec mon papa un Red code à Akaroa (ville "française" près de Christchurch). On ne l'a pas mangé car les règles de pêche m'autorisent à pêcher en mer, océan, rivière et lac, gratuitement avec un permis pour enfant, mais les poissons doivent être assez grands. Le mien était trop petit :-(
En revenant on a été triste de voir que beaucoup de gens à Christchurch vivent des tremblements de terre énormes tout le temps. La dernière journée où on était à Kaikoura, il y a eu plus de 40 tremblements de terre à Christchurch. Nous on a rien senti mais il y avait beaucoup de familles qui venaient de là-bas et qui nous ont expliqué que la ville est construite sur un marais, que les maisons prennent l'eau et aussi qu'il y a une poussière (le Silt) qui remontent et les rend malades, tout ça à cause des tremblements de terre. Certains sont partis de chez eux. Moi je trouve que j'ai de la chance car en Suisse, on a pas de secousse comme ça.

Voilà ce qu'il y a d'incroyable dans mes vacances. J'espère que les vôtres ont été belles.
Je pense beaucoup à vous et vous me manquez.

Zian :-)


Cherries

Knight Point - West coast

Fox Glacier, juste à côté de la mer !

Merry Christmas (sapin en bois flotté fabriqué par maman et papa, décoré par Lily et moi)

Farewell spit - Golden Bay

Cap Farewell (point le plus au nord de l'île du sud) - Golden Bay

Takaka - Golden Bay

Marahau - Abel Tasman National Park

Kaikoura

Sperm Whale - Kaikoura

Mon cadeau de Noël
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire